Levatura S.A.

Projets

Bière de l’UNIL

31/8/2022

La 1537 est issue d’un partenariat entre l’UNIL, la société Levatura, créée par deux alumni en biologie, spécialisée dans la levure spécialement dédiée à la fabrication de bières, et la Brasserie du Château à Lausanne.

« Nous avons été contactés l’été dernier par Levatura, qui nous proposait la création d’une levure issue du campus en vue de fabriquer une bière de l’UNIL », raconte Julien Meillard, adjoint au dicastère « Transition écologique et campus ». Alors que l’idée trottait déjà dans la tête de l’UNIL depuis plusieurs années, la proposition des anciens étudiants concrétise ce qui, jusque-là, ne s’avérait qu’un vague projet.

Des moutons à l’académie

Après avoir prélevé une vingtaine de levures sur le campus, nous en avons isoler deux types, dont un capturé sur la laine des moutons de l’UNIL. Celui qui donnera lieu à la levure choisie pour créer la « 1537 ».

Dans un souci de confier la création de la bière à un partenaire local, l’UNIL se tourne vers la Brasserie du Château, située en bordure de l’avenue de l’Université, à deux pas de l’ancienne académie. En résulte une pale ale, aujourd’hui en vente dans les cafétérias et bars du campus. Réalisée à base de produits locaux et suisses, la bière de l’UNIL sera, d’ici trois ans environ, brassée avec le houblon que l’Université de Lausanne compte cultiver sur ses terres.

Bière de Lausanne

30/8/2022

Lausanne est la première ville de Suisse à proposer une bière communale artisanale. Issue d’un concours, la Bière de Lausanne a été sélectionnée par trois jurys constitués pour l’occasion – professionnel, politique et public. Le choix s’est porté sur la bière proposée par la brasserie du Lance-Pierre à Lausanne. Fondée en 2014 par trois amis d’enfance et soutenue par de fidèles alliés depuis ses débuts, les locaux de la brasserie sont situés depuis 2016 à la rue de la Tour à Lausanne. La  Bière de Lausanne est une bière blonde non filtrée, fruitée, rafraichissante et légèrement houblonnée.

Le projet a été réalisé en collaboration avec la société Levatura SA et quatre brasseurs de la place qui se sont prêtés au jeu. Levures capturées à Sauvabelin, orge cultivée sans produits phytosanitaires de synthèse par M. Alain Chabloz, fermier  de la Ville au domaine du Chalet-de-la-Ville au Mont-sur-Lausanne et eau des sources lausannoises en sont les principaux ingrédients.

L’étiquette, aussi mise au concours, a été conçue par Ana Leni Frei, parmis 4 graphistes de la place

Bière de l’Abbaye de St-Maurice

24/8/2018

Un beau projet brassicole L’abbaye de Saint-Maurice a décidé de créer une gamme de bière brassée directement à l’abbaye et a fait appel à nos services en décembre 2018 pour la capture de levure. Nous avons eu la chance de nous immerger dans l’abbaye durant une journée en compagnie du Chanoine Olivier Roduit pour réaliser des captures de levures sauvages, qui se trouvent partout dans la nature. Notre choix s’est porté sur une levure trouvée sur un parchemin de 1319 parlant de la répartition des vendanges. Leur bière blanche, nommée Candide, est brassée avec les résultats de notre travail. C’est donc une bière unique et un travail exceptionnel, dont nous n’avons pas trouvé d’équivalent dans le monde. Nous sommes extrêmement fiers et reconnaissants envers l’abbaye de Saint-Maurice et surtout Céline Darbellay, directrice de la brasserie, de nous avoir fait confiance et nous espérons que notre collaboration sera longue et fructueuse.